5. Du magma à la roche

Avant la séance

1. Comprendre le principe de fonctionnement du microscope polarisant

2. Identifier des roches grâce à des clés de détermination

  • clé de détermination des minéraux (ou Logithèque Secondaire/SVT/Geologie/Mineralo)
  • clé de détermination des roches

Pendant la séance en demi groupe (lien vers fiche TP)

Observation de lames minces de basalte et d’andésite

basalte   andésite

  1. Repérer/légender les minéraux présents : olivines, pyroxènes, plagioclases.
  2. Repérer la structure de la roche (titre de l’image)
  3. Expliquer la structure grâce à une expérience (ici en vidéo)

L’arrivée en surface de magmas basaltiques donne naissance à des coulées de lave plus ou moins fluide et à un dégagement gazeux peu explosif. L’arrivée de magmas andésitiques ou rhyolitiques est caractérisée par des explosions projetant des matériaux (bombes volcaniques, lapillis, cendres).

Les magmas sont contenus dans des réservoirs (=chambres magmatiques) localisés à plusieurs kilomètres de profondeur sous le volcan.

Après la séance : les exercices

Tâche complexe : Y a-t-il un océan de magma sous nos pieds ? Justifier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s