6. Localisation des volcans

Avant la séance

  1. Localiser les volcans les plus célèbres, et les placer sur la carte : Krakatau, Pinnatubo, Merapi, Soufrière de Guadeloupe, Montagne Pelée, Mont St Helen, Cordillère des Andes, Etna, Vésuve, Stromboli, Piton de la Fournaise, Mauna Loa, volcanisme de ride, Eyjafjöll, Teide. Certains de ces volcans sont peut-être aussi sur cette animation de FranceTV.
  2. Souligner en rouge les volcans effusifs et en gris les volcans explosifs.
  3. Ouvrir l’animation, cliquer sur « répartition du volcanisme ». Sur la carte, noter en rouge les zones de volcanisme effusif et en bleu les zones de volcanisme explosif ; que remarque-t-on ?

Pendant la séance en classe entière

Sur la planisphère de la classe, poser des petits cônes rouges ou gris selon le type de volcanisme observé. Compléter la carte du TD délimitation des plaques.

Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent (intégrés à des reliefs appelés cordilières), dans des arcs insulaires (alignements d’îles), le long de grandes cassures et des dorsales océaniques.

Quelques volcans actifs (associés à des points chauds) sont isolés.

Les volcans alignés en bordure de continent ou en arcs insulaires sont plutôt de type explosif (la lave émise est de type andésitique), les volcans des dorsales océaniques ou de points chauds sont plutôt effusifs (la lave émise est de type basaltique).

Une fois la fiche TD délimitation des plaques entièrement remplie, la compléter à l’aide de la page « plaques tectoniques » ici.

Dans les zones à fort aléa volcanique, la prévision efficace des éruptions volcaniques est fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan. La prévention du risque repose sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, conduites à tenir avant, pendant et après les éruptions).

Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations.

Après la séance : les exercices

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s