1. Mécanisme des séismes

Avant la séance

  1. Revoir les acquis du Primaire sur le site de « La main à la pâte« 
  2. Chercher et apporter des articles sur les derniers séismes et éruptions des 12 derniers mois.

Pendant la séance en classe entière (lien vers fiche TD)

Actualité sismique et volcanique

  • localisations et caractéristiques techniques des séismes visibles ici.
  • localisations et caractéristiques techniques des éruptions visibles ici.
  • manifestations en surface (recherche d’articles comme celui-ci sur le séisme d’Haïti/de reportages comme ce JT sur le Kilauea)
  • l’aléa, la vulnérabilité et le risque (=aléa x vulnérabilité)

Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent sous forme d’ondes. Ils résultent d’une rupture des roches en profondeur (au foyer), et provoquent des déformations à la surface de la Terre (à l’épicentre et autour). Des contraintes s’exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie (mesurée en degrés de magnitude) qui finit par provoquer leur rupture.

Une fois que la partie « séismes » est complétée, passer à la partie « volcanisme » ici.

Bloc diagramme d’un séisme présentant le foyer, la faille, l’épicentre et la propagation des ondes

Après la séance : les exercices

  • QCM en ligne étude de séismes
  • QCM en ligne compréhension des séismes
  • Un jeu vous permet de vous familiariser avec les actions de prévention du risque sismique (choisir le module Earthquake)
  • stopdisaster
  • Utilisation de fichier kmz : Risques géologiques.kmz

Tâche complexe : Les tsunamis sont souvent la conséquence de séismes sous-marins. Expliquer par quel mécanisme (voir cette animation)

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