1. Du stimulus au récepteur sensoriel

Les stimuli (un stimulus, des stimuli) perçus par l’être humain sont :

  • les sons (vibration de l’air)
  • la lumière (ondes lumineuses ou photons)
  • les odeurs (molécules volatiles transportées par l’air)
  • les saveurs (molécules sapides entrant en contact direct avec le récepteur)
  • les différences de températures, de texture, etc… des corps avec lesquels nous entrons en contact

Ces stimuli parviennent à des récepteurs, souvent spécialisés et localisés, appelés organes sensoriels :

  • les sons viennent faire vibrer le tympan dans l’oreille. Les fréquences perçues par l’oreille humaine vont de 16 Hz (sons très graves) à 16 kHz (sons très aigus). ATTENTION en écoutant les sons : le son grave n’est peut être pas possible avec votre appareil (écouteur ou haut-parleur), le son aigu ne doit pas être écouté fort. Voir la structure de l’oreille et une vidéo présentant le fonctionnement de l’audition.
  • la lumière vient frapper la rétine au fond de l’œil. La lumière visible par l’œil humain va de 390 nm à 750 nm). Voir la structure de l’œil et une vidéo présentant le fonctionnement de la vision.
  • les odeurs viennent se lier à des récepteurs dans le nez (les humains possèdent environ 350 récepteurs différents, avec toutes les combinaisons possibles). Voir une vidéo présentant le fonctionnement de l’odorat.
  • les saveurs viennent se lier à des récepteurs sur la langue (les humains sont sensibles à 5 saveurs primaires différentes). Voir une vidéo présentant le fonctionnement du goût.
  • les stimuli tactiles viennent activer des récepteurs disséminés dans la peau sur tout le corps. Certains sont sensibles au froid, d’autres à la pression ou à l’étirement. Voir une vidéo présentant le fonctionnement du toucher.
  • Enfin, des stimuli provenant de l’intérieur de notre corps (comme les douleurs internes) peuvent être perçus par des récepteurs spécifiques et constituent un sixième sens, la proprioception.

Chez les Insectes tels que la Blatte, les organes sensoriels peuvent être différents : cerques sensibles au toucher, antennes sensibles aux goûts/odeurs.

Finalement, au niveau du récepteur sensoriel, le stimulus est converti en signal électrique.

Pendant la séance de TP (lien vers fiche TP)

Utilisation des fonctionnalités du logiciel de simulation Blatte pour mener une démarche de résolution de problème.

Après la séance : les exercices
QCM en ligne étapes de transmission/traitement du message. NE PAS OUBLIER de VALIDER CHAQUE PAGE avant de passer à la suivante.

Les récepteurs sensoriels sont sensibles : ils peuvent être gravement altérés par des agressions de l’environnement.

Une lumière trop forte peut endommager la rétine : il faut protéger ses yeux avec des lunettes de soleil. Certaines longueurs d’onde sont plus dangereuses que d’autres : il ne faut pas viser les yeux avec certaines lampes LED.

echelle2.jpg

échelle des niveaux sonores et danger auditif

Des sons trop forts peuvent détruire définitivement les cellules ciliées de l’oreille interne : il faut protéger ses oreilles avec un casque insonorisant, en les bouchant avec ses mains, ou bien sûr en baissant le volume des appareils quand c’est possible.

Les odeurs insupportables ne détruisent pas les récepteurs olfactifs mais conduisent à des maux de tête. Certains récepteurs gustatifs peuvent être détruits par des aliments trop chauds ou trop épicés. Enfin, les récepteurs sensibles au touchers sont détruits par les brûlures, les lésions profondes ou les coups intenses (des zones de la peau peuvent se retrouver insensibilisées, momentanément ou définitivement).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s