6. Mousses & Fougères

Évolution de la nutrition

Résultat de recherche d'images pour "schéma mousse"Les Mousses (=Bryophytes) sont photosynthétiques, comme toutes les plantes vertes (voir vidéo) : l’ensemble de la plante réalise la photosynthèse.

Chez les Fougères (=Ptéridophytes), la photosynthèse se concentre sur les « feuilles » appelées frondes. Les « tiges » n’ont plus qu’un rôle de support et de conduction de sève : on se rapproche des végétaux supérieurs.

Évolution de la circulation

Chez les Mousses (=Bryophytes), il n’y a pas de vrais tissus conducteurs (voir vidéo) : l’ensemble de la plante capte l’eau, il n’y a donc pas besoin de faire circuler de sève.

Résultat de recherche d'images pour "coupe tige fougères"Chez les Fougères (=Ptéridophytes), des vrais vaisseaux apparaissent (groupe des Trachéophytes), ce qui permet aux Fougères d’atteindre de grandes tailles (fougères arborescentes de plus de 10m de haut)

Évolution de la reproduction

Résultat de recherche d'images pour "cycle mousse"

Cycle de reproduction des Mousses et Hépatiques

Chez les Mousses (=Bryophytes) : attention, un peu complexe ! La vidéo parle de gamétophyte (plante qui donnera des gamètes mâles ou femelles) dont la fécondation donnera un sporophyte qui -lui- produit des spores qui seront dispersées par le vent.

Un tel cycle est très contraignant (2 générations) et la plante est largement dépendante des conditions climatiques.

Résultat de recherche d'images pour "schéma reproduction ptéridophytes"

 

Chez les Fougères (=Ptéridophytes), on retrouve le gamétophyte, comme chez les mousses, mais cette fois-ci il est très réduit : il est petit et n’existe que pour préparer la fécondation (voir vidéos – passer à la partie 2 quand partie 1 finie). Il y a encore nécessité d’un environnement humide pour la fécondation.

Le groupe des Bryophytes (Mousses au sens large) est apparu il y a environ 440 Ma (Paléozoïque Silurien) et -420 Ma pour les Mousses vraies – voir vidéo jusqu’à 17 minutes.

Le groupe des Ptéridophytes apparaît vers -410 Ma (début du Dévonien).

Publicités