Recherche : les facteurs influant sur la reproduction

Voici quelques sujets permettant d’étudier les facteurs influant sur la reproduction.
Les élèves doivent former un binôme qui traitera l’un de ces sujets :

1. Pollution par le DDT et reproduction des rapaces
2. Vieux arbres et reproduction des oiseaux cavernicoles
3. Infrastructures routières et reproduction des Amphibiens
4. Barrages et reproduction des Salmonidés migrateurs
5. Réintroduction d’espèces
6. Création d’aires protégées (parcs nationaux, réserves naturelles, refuges privés)
7. Lutte contre les ravageurs et populations d’Insectes
8. Lutte contre les ravageurs et reproduction des végétaux
9. Lutte biologique et reproduction d’un insecte ravageur
10. Conditions à remplir pour mener un élevage
11. Ressources alimentaires et reproduction d’un prédateur
12. Espèces invasives

Pour que le sujet soit traité de façon approfondie, un plan est imposé par le professeur. A l’intérieur de chaque partie du plan, les points présentés doivent être traités (l’organisation à l’intérieur de chaque sous-partie est libre) :

I. Biologie de l’animal (ou de la plante)
• Classification scientifique (groupes emboîtés, nom binômial)
• Cycle de vie (développer particulièrement la reproduction)
• Aire de répartition/distribution
II. Modification de la reproduction
• Causes naturelles ou artificielles ?
• Impact sur la population (fluctuations, déclin, prolifération)
• Problèmes écologiques liés à ce déséquilibre
III. Solutions mises en œuvre ou possibles
• Solutions naturelles ou artificielles ?
• Impact sur la population

Le sujet peut être traité sous la forme :

  • d’une présentation à vidéo-projeter de type PowerPoint, Prézi, ou tout autre diaporama de son choix.
  • d’un panneau/poster/affiche.
  • d’une vidéo réalisée par les élèves.

Lorsque c’est possible, des éléments concrets (objets, échantillons) peuvent être ajoutés : élevage de pucerons, de daphnies.

Atteinte à la biodiversité Pollution bio-accumulée dans les œufs Destruction des habitats
Préservation de la biodiversité Réduction des polluants Pose de nichoirs, Crapoducs
Reconstitution de la biodiversité Réintroduction d’espèces Création d’aires protégées

La leçon

La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Si une espèce est présente dans un milieu mais ne s’y reproduit pas, elle ne pourra pas l’occuper durablement.
Les conditions du milieu (ressources alimentaires, conditions climatiques, sites favorables) influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce.
L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité.

Après la séance : les exercices

QCM parasites de la Vigne, QCM lutte biologique, QCM proliférationn de méduses

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